logo
Les Vignobles logo

02. Les Vignobles

01. Les Domaines

03. Les Propriétés

02. Les Vignobles

Le terroir

Les vignes des Domaines Henri Martin se situent majoritairement en appellation Saint-Julien et une partie en appellation Haut-Médoc sous le nom de Château Bel Air Gloria.

Il est reconnu que Saint-Julien est la plus petite des quatre appellations majeures du Médoc, mais quelle grandeur !
L’appellation peut en effet se targuer d’avoir la plus forte concentration de « crus classés en 1855 » :
11 sur 900 hectares. Il n ’y a pas de petits vins à Saint-Julien... On dit même que Saint-Julien est la quintessence des médocs.
Entre la tendresse et la féminité du Margaux et la puissance du Pauillac, il est le vin du juste milieu. De l’un, il possèderait la rondeur gracieuse, le fruit et la délicatesse, de l’autre la robustesse et la charpente.

De façon générale, les vins de Saint-Julien se caractérisent par leur superbe harmonie et leur grande finesse, l’élégance de leurs arômes fins et typés aux nuances de fruits rouges et de sous bois, leur support tannique de qualité, leur très belle sève et leur richesse.
L’appellation Haut-Médoc, quant à elle, représente pas moins de 4 567 hectares sur un sol principalement composé de nappes de graves garonnaises où la présence de Cabernet Sauvignon,
Merlot, Cabernet Franc et Petit Verdot en fait un terroir connu et reconnu.

Le vignoble
« La qualité et la noblesse d’un vin commencent dans la vigne » Jean-Louis Triaud
Domaines Martin équipe Domaines Martin équipe
Les femmes et les hommes des Domaines Henri Martin

02. Les Vignobles

Les femmes et les hommes

Autour de Rémi Di Costanzo, Directeur des Vignobles, les Domaines comptent 45 femmes et hommes qui travaillent quotidiennement de la vigne, au chai, à la mise en bouteille sans oublier l’administratif.

Une équipe où la bonne humeur, le respect de la tradition, le savoir-faire et l’envie de bien faire, lui octroie une profonde reconnaissance de toute la famille Triaud.

Les Domaines accueillent chaque année plus de 150 saisonniers pendant la période des vendanges pour aider l’équipe en place à récolter les raisins sur l’ensemble des parcelles. Chacun participe avec précision et passion à la production et sélection des meilleures grappes pour élaborer des vins qualitatifs et fidèles à l’appellation Saint-Julien ainsi qu’à l’esprit des Domaines Henri Martin.

« La qualité humaine pour sublimer un terroir naturellement exceptionnel » Orphée Amougou
  • Terroir Domaines Martin Domaines Martin
  • Terroir Domaines Martin Domaines Martin
  • Terroir Domaines Martin Domaines Martin

02. Les Vignobles

Le chai

Les Domaines Henri Martin ont investi dans un outil de production moderne avec deux chaînes de tri et tables vibrantes, équipées d’une technologie de tri optique pour la réception des vendanges.

En 2008, une partie du chai de vinification a été restructurée, bénéficiant notamment, d’une nouvelle cuverie incorporant toutes les nouveautés et progrès technologiques.
Ses cuves en inox thermo-régulées sont majoritairement composées de pompes à remontage automatique.

Les Domaines Henri Martin élèvent leurs vins dans plus de 2 000 barriques réparties en 5 chais dédiés.
Les propriétaires soucieux du respect de l’environnement obtiennent la certification de propriété à Haute Valeur Environnementale de niveau 3 (HVE 3) et la Certification ISO 14001.

« Notre priorité est de respecter notre terroir en donnant à nos vins tous les moyens d’exprimer leur élégance, leur puissance et leur complexité. » Jean Triaud

Poursuivre l'histoire