logo
logo
Château Gloria Saint-Julien Domaines Martin

03. Les propriétés

Château Gloria

Saint-Julien

Nos autres propriétés

Création d’Henri Martin, unique en son genre puisque ce vignoble a été constitué pièce par pièce sur plusieurs années par l’achat de par celles provenant essentiellement de grands crus classés en 1855. L’origine des terroirs, le soin apporté à la culture et à la vinification, expliquent sa qualité mondialement reconnue.

En savoir Fermer
Château Gloria
  • Appellation

    Saint-Julien

  • Encépagement

    65% Cabernet Sauvignon, 25% Merlot, 5% Cabernet Franc, 5% Petit Verdot

  • Vendanges

    manuelles

  • Vinification

    traditionnelle en cuves inox thermo-régulées

  • Elevage

    en fûts pendant 14 mois renouvelés à 40% en moyenne

  • Production annuelle

    env. 220 000 bouteilles

Château Gloria

Pour aller plus loin

L’œuvre de la vie d’Henri Martin reste incontestablement la création de Château Gloria.

En effet, c’est rang de vigne par rang de vigne, parcelle par parcelle, patiemment et systématiquement, qu’Henri Martin va négocier avec ses amis propriétaires de la commune de Saint-Julien pour acquérir ses diverses parcelles de crus classés très bien situées sur des graves günziennes qui, au final, composeront le vignoble de Château Gloria.


Qualifié de véritable prouesse puisque le vignoble de Saint-Julien représentent 900 hectares, appartenant presque entièrement aux 11 grands crus classés de l’appellation.

Les années 1970 marqueront l’aboutissement avec un domaine couvrant une surface de 44 hectares, majoritairement constituée de terroirs de crus classés, certains parmi les plus prestigieux. 6 hectares ont depuis complété le vignoble.

Et si le Château n’est pas un cru classé, la raison est toute simple : lors du classement en 1855, il n’existait pas. Ce Saint-Julien porte en tout cas bien son nom, un nom de gloire et de réussite, mais aussi de foi. Celle d’un homme de notre époque qui a su « inventer » un nouveau cru et le porter à la plus haute renommée.

03. Les propriétés