logo
Les Domaines logo

01. Les Domaines

03. Les Propriétés

02. Les Vignobles

01. Les Domaines

La création d'un homme

Issu d’une famille présente en Médoc depuis plus de trois siècles, Henri Martin, petit-fils d’un maître de chai de Château Gruaud-Larose et fils d’un tonnelier du village de Beychevelle, était un homme aussi bien audacieux que visionnaire, qui laissa son empreinte dans l’histoire du vignoble de Saint-Julien.

En effet, tout commence par une petite propriété située à Saint-Julien, Château Haut-Beychevelle Gloria, vin historique de la famille à l’origine de la passion d’Henri Martin.

Henri Martin Domaines Martin
Henri Martin

Animé par la recherche de parcelles nobles, Henri Martin se lance dans la création de Château Gloria, relevant d’un travail formidable et d’une démarche inédite dans l’histoire du Médoc, où il réussit à négocier des parcelles issues pour la plupart de crus classés de Saint-Julien pour constituer l’oeuvre de sa vie. D’ailleurs le nom de “Gloria” contribua à la renommée des Domaines Henri Martin.

Il acquiert également Château Saint-Pierre, un Grand Cru Classé de 1855, où il va redonner vie et intégrité à cet exceptionnel vignoble de Beychevelle.

Enfin il fait l’acquisition de Château Bel Air, cru bourgeois du Haut-Médoc au début des années 80, devenu château Bel Air Gloria depuis.

L’ensemble des propriétés représente un peu plus de 100 hectares et se développe dans la continuité de cet homme précurseur et dynamique avec un esprit familial véhiculé par sa fille Françoise et Jean-Louis Triaud, son gendre, ainsi que Vanessa et Jean Triaud, ses petits-enfants.

Les chais des domaines henri martin
« Un fondateur à l’image de nos vignobles :
authentique et tourné vers l’avenir »
Françoise Triaud

01. Les Domaines

L’esprit de famille

Françoise, fille d’Henri Martin et son mari Jean-Louis Triaud, Vanessa et Jean, leurs deux enfants et leurs époux respectifs, Orphée et Caroline, assurent le bon fonctionnement des Domaines Henri Martin.

Tous sont impliqués dans les Domaines avec la volonté d’améliorer sans cesse les résultats, de maintenir leurs crus à leur meilleur niveau, avec une politique de progrès raisonné et une tradition familiale qui ne sont pas prêtes de s’arrêter et promettent même un bel avenir.

« De générations en générations, ferveur familiale autour de nos crus » Vanessa Triaud
Orphée, Vanessa, Jean-Louis, Françoise, Jean et Caroline Triaud

Poursuivre l'histoire