Château
Saint-Pierre

Saint-Pierre est un superbe vignoble de 17 hectares.
Son histoire est un récit de division et de réunification. Depuis 1982, Saint-Pierre est à nouveau entier : une trinité constituée d’un vignoble, d’un chai et d’un château, rassemblés à jamais par la famille Triaud.

Aujourd’hui, le domaine est le plus secret des Grands Crus Classés de Saint Julien – un paradis précieux connu des initiés et apprécié de tous. 

L’expression de son terroir, de plus en plus pure et intense, combinée à un passé prestigieux et mystérieux, saura charmer une nouvelle génération d’amateurs de vins.

Situés au coeur du village historique de Saint-Julien-Beychevelle, le château et son parc sont principalement entourés de parcelles de Cabernet.

 

 

  • Appellation

    Saint-Julien

  • Encépagement

    80% Cabernet Sauvignon, 15% Merlot, 3% Petit Verdot, 2% Cabernet Franc

  • Vendanges

    Manuelles avec sélection intra-parcellaires

  • Vinification

    Traditionnelle

  • Elevage

    En fûts pendant 14 à 16 mois

  • Production annuelle

    Env. 80 000 bouteilles

Fiches techniques sur l'espace pro arrow_right

Avec des vignes exceptionnelles dont l’âge moyen avoisine les 60 ans, Château Saint-Pierre produit des vins d’une profonde intensité.

Une Histoire d'Ascension

Dans les années 1760, le Baron Jean-Baptiste de Saint-Pierre quitte les colonies de Saint Domingue (aujourd’hui Haïti) et se réinstalle en France. Il achète et renomme le domaine Château Saint-Pierre.

Le Baron investit toute sa fortune dans l’amélioration des processus viticoles du château. Ses héritiers poursuivent ces investissements, en résistant aux pressions de la Révolution Française de 1789. Dès les années 1820, on dit des vins du domaine qu’ils peuvent « égaler les meilleurs vins du département ». En 1824, la production annuelle atteint 70 tonneaux (soit environ 7000 caisses).

En 1855, Château Saint-Pierre fait partie des Quatrièmes Grands Crus Classés, arrivant même premier de sa catégorie. Ces vins sont très prisés et les prix des commandes restent largement supérieurs à ceux des autres vins de leur catégorie.

Une Parcelle Chérie

Situés au cœur du village historique de Saint-Julien-Beychevelle, le château et son parc sont principalement entourés de parcelles de Cabernet, dont le sol est composé de couches de graves günziennes, qui recouvrent des couches d’argile et de sable.
Avec des vignes exceptionnelles dont l’âge moyen avoisine les 60 ans, Château Saint-Pierre produit des vins d’une profonde intensité, avec un Cabernet incroyablement pur et exquis. Ce sont des vins vifs, délicatement structurés, qui libèrent l’expression profonde d’un raisin noir et d’une terre riche.

Avec ses 17 hectares, il s’agit du cru classé le plus discret de Saint-Julien. Sa production n’a quasiment pas varié depuis 1855. La sélection au sein des parcelles est indispensable à la personnalité intense, mais discrète, du vin, qui fait le bonheur des critiques et des amateurs.

Un Paradis Libéré

Dans la mythologie, les clés de Saint-Pierre ouvrent et ferment les portes du paradis. Elles contrôlent le jour et la nuit, et donc le changement des saisons. L’identité visuelle de Saint-Pierre incarne le mystère, l’élégance et l’intemporalité. Elle s’appuie sur un équilibre subtil entre les codes classiques et modernes, jouant sur la dualité chaleur/fraîcheur, ombre/lumière, nuit/matin. Les symboles unissent trois mondes autrefois fragmentés : la vigne, le chai et le château.

Cette trinité est explorée dans tous les aspects conceptuels, narratifs et visuels de l’identité : la vigne et la végétation, le portail en fer du château et le chai à barriques.

L’étiquette rend hommage à la version de 1917, la plus ancienne étiquette en possession de la famille. Cette époque est aussi une période de prospérité pour Saint-Pierre, où ses prix s’alignent sur certains seconds crus classés.

‘ Avec ses 17 hectares, il s’agit du cru classé le plus discret de Saint-Julien. La sélection au sein des parcelles est indispensable à la personnalité intense, mais discrète, du vin, qui fait le bonheur des critiques et des amateurs. ’

Jean-Louis Triaud

Visitez le site internet

chateau-saint-pierre.com