Château
Gloria

Château Gloria, c’est l’histoire d’une création, qui débute à la fin des années 1930 avec un seul hectare de terrain. C’est un triomphe entrepreneurial unique.

Saint-Julien est la plus petite des principales appellations du Médoc, avec 910 hectares de vignes. Elle présente également la plus grande concentration de crus classés en 1855 – 11 pour être précis. C’était sans compter sur Henri Martin, né au Château Gruaud-Larose en 1903, qui estime qu’il reste de la place pour un autre grand cru.

 

Le vin coule dans les veines de sa famille depuis près de 300 ans, et ses connaissances, son expertise, son charme et son humilité en font rapidement l’un des entrepreneurs les plus appréciés et les plus légendaires du Médoc.

  • Appellation

    Saint-Julien

  • Encépagement

    65% Cabernet Sauvignon, 25% Merlot, 5% Cabernet Franc 5% Petit Verdot

  • Vendanges

    Manuelles

  • Vinification

    Méthode traditionnelle en cuves inox avec thermorégulation

  • Élevage

    En fûts pendant 14 mois renouvelés à 40% tous les ans

  • Production annuelle

    Env. 220 000 bouteilles

Fiches techniques sur l'espace pro arrow_right

Henri Martin nait en 1903 dans le village de Saint-Julien-Beychevelle. Son père est tonnelier (fabricant de tonneaux) et sa famille travaille dans le commerce du vin depuis près de 300 ans. À la fin des années 1930, il procède à sa première acquisition : un hectare de terrain. Il s’agit du premier d’une longue série d’achats de vignobles, dont neuf crus classés à Saint-Julien et Pauillac. Henri cible de petites parcelles de vignobles exceptionnelles, éloignées de leur domaine principal, et donc coûteuses et difficiles à entretenir.

 

Avec le temps, Henri assemble et unifie d’une main experte près de 50 hectares de vignobles. Sa création entrepreneuriale, Château Gloria, devient le plus grand domaine non classé de Saint-Julien.

L’Histoire d'une Création

Gloria, c’est l’histoire d’une création, qui débute à la fin des années 1930 avec un seul hectare de terrain. C’est un triomphe entrepreneurial unique, qui couvre toute la vie d’un seul homme.

Petite parcelle après petite parcelle, Henri Martin a forgé un magnifique héritage et a remodelé l’image de l’appellation Saint-Julien. En rachetant principalement des terrains issus des plus Grands Crus Classés de 1855, il souhaitait garantir à sa création une qualité à la hauteur du nom dont il rêvait.

Aujourd’hui, Gloria rayonne de l’ambition, du dévouement et de l’énergie joyeuse qu’il a déployé dans ses vignobles. Et si le domaine n’a jamais pu réécrire sa classification historique, cela n’empêchait pas Henri Martin de lever son verre, avec malice, au « domaine le plus classé de Saint-Julien ».

Un Chœur Magique

Réalisant qu’il ne pourrait jamais concurrencer les Grands Crus s’il n’avait pas un terroir aussi exceptionnel que les leurs, il se fixa une seule règle : acheter uniquement des vignobles de crus classés à Saint-Julien ou Pauillac. Ainsi, à la fin des années 1930, Henri commence à donner vie à son rêve. Malgré un système viticole encore fragile, il rachète sa première parcelle, d’un seul hectare de vignes.

Peu après, en 1942, il dépose le nom Château Gloria, qui fait référence à l’ensemble extraordinaire de vignobles de choix qu’il imagine pouvoir assembler et unifier. Il marque le coup en étendant ses possessions par un premier achat important de six hectares du Château Lynch-Bages, en 1942.

Les 50 hectares de vignoble du domaine en font le domaine le plus étendu de Saint-Julien, reliant les 11 crus classés de cette appellation. Le vignoble de Gloria obtient la certification biologique avec le millésime 2024.

Une Ode Glorieuse

Dans les années 1960 et 1970, Henri se reprend à rêver. Cette fois-ci, il imagine Château Gloria en superstar internationale, à une époque où seuls les Premiers Crus étaient vraiment connus de l’autre côté de l’Atlantique.
Il parcourt les Etats-Unis, organisant des conférences de presse et présidant des banquets, en tant qu’ambassadeur des vins de Bordeaux et son approche révolutionnaire, son charme avenant et son fort charisme gagnent le cœur des amateurs américains.

Henri comprend l’importance des médias et attire l’attention du rédacteur du New York Times, grâce à son histoire et son vin vif, floral et riche à la fois. Un article de fond du NYT Magazine, publié en 1976 et intitulé « Le Miracle de Château Gloria », entraine une demande extraordinaire pour ces vins dans toute l’Amérique. La réussite d’Henri Martin est célébrée et la réputation de Gloria est faite à jamais, alors que ses vignobles couvrent désormais près de 50 hectares.

En 1981, l’immense succès de Gloria permet à Henri de réaliser un autre de ses plus grands rêves, autrefois inatteignable : racheter un domaine classé, Château Saint-Pierre, dans son village natal de Saint-Julien-Beychevelle. Il laisse ainsi derrière lui non pas un, mais deux incroyables héritages.

Visitez le site internet

chateau-gloria.com