Château
Gloria

Château Gloria, c’est l’histoire d’une création, qui débute à la fin des années 1930 avec un seul hectare de terrain. C’est un triomphe entrepreneurial unique.

Saint-Julien est la plus petite des principales appellations du Médoc, avec 910 hectares de vignes. Elle présente également la plus grande concentration de crus classés en 1855 – 11 pour être précis. C’était sans compter sur Henri Martin, né au Château Gruaud-Larose en 1903, qui estime qu’il reste de la place pour un autre grand cru.
Le vin coule dans les veines de sa famille depuis près de 300 ans, et ses connaissances, son expertise, son charme et son humilité en font rapidement l’un des entrepreneurs les plus appréciés et les plus légendaires du Médoc.

-
Appellation
Saint-Julien
-
Encépagement
65% Cabernet Sauvignon, 25% Merlot, 5% Cabernet Franc 5% Petit Verdot
-
Vendanges
Manuelles
-
Vinification
Méthode traditionnelle en cuves inox avec thermorégulation
-
Élevage
En fûts pendant 14 mois renouvelés à 40% tous les ans
-
Production annuelle
Env. 220 000 bouteilles
Henri Martin nait en 1903 dans le village de Saint-Julien-Beychevelle. Son père est tonnelier (fabricant de tonneaux) et sa famille travaille dans le commerce du vin depuis près de 300 ans. À la fin des années 1930, il procède à sa première acquisition : un hectare de terrain. Il s’agit du premier d’une longue série d’achats de vignobles, dont neuf crus classés à Saint-Julien et Pauillac. Henri cible de petites parcelles de vignobles exceptionnelles, éloignées de leur domaine principal, et donc coûteuses et difficiles à entretenir.
Avec le temps, Henri assemble et unifie d’une main experte près de 50 hectares de vignobles. Sa création entrepreneuriale, Château Gloria, devient le plus grand domaine non classé de Saint-Julien.
En 1981, l’immense succès de Gloria permet à Henri de réaliser un autre de ses plus grands rêves, autrefois inatteignable : racheter un domaine classé, Château Saint-Pierre, dans son village natal de Saint-Julien-Beychevelle. Il laisse ainsi derrière lui non pas un, mais deux incroyables héritages.

